Image qui suit la souris

Prévention & sécurité

Prévention

Chaque année, une équipe de l'association AdO est présente sous la forme d'un stand de prévention, pour sensibiliser le public aux risques que présentent certains comportements ou certaines formes de consommation. Le festival est notamment signataire de la charte Smart Event, dont il est même labellisé !

Les risques liés à l'abus d'alcool comptent également parmi les préoccupations du festival Les Georges. Un travail est donc effectué, allant de la formation des équipes aux bars à la mise en place d'un système de bus gratuit pour les trois soirées payantes (mardi, mercredi et samedi) pour éviter de devoir prendre le volant. Vous trouverez plus d'informations sur les transports publics dans la page qui s'y rapporte.

Protection de l'ouïe et niveau sonore

Le niveau sonore peut atteindre ponctuellement 100 décibels durant les concerts. Une exposition, même de courte durée, peut provoquer des dégâts irréversibles au système auditif. Protégez vos oreilles et surtout celles de vos enfants avec les tampons auriculaires disponibles aux caisses du festival ainsi qu'aux bars.

Pour une protection optimale des oreilles de vos enfants, nous vous conseillons d'équiper ces derniers avec une protection auditive adaptée à leur âge et leur morphologie. Nous prêtons des "pamirs" au cabanon de billetterie à l'entrée !

Mesures de sécurité

Le service de sécurité est composé de nombreux professionnels, agents de sécurité. Afin de préserver une ambiance festive au sein du Festival Les Georges, il est strictement interdit de pénétrer sur le terrain avec des boissons, de la drogue ou autres substances prohibées, des armes (à feu,blanches, etc.) ou tout autre objet considéré comme tel, des appareils photos, des caméras et des enregistreurs audio ou vidéo sans accréditation spéciale. Le festival se réserve le droit d'interdire d'autres objets ou substances. Pour la sécurité de toutes et tous, un contrôle systématique sera effectué à l'entrée du festival.

Vols et pickpockets

Un festival est le terrain de jeu favori des pickpockets ! Nous vous conseillons de garder vos valeurs près du corps. De plus, nous vous conseillons de laisser chez vous toutes vos cartes et documents superflus et non-nécessaires au bon déroulement de votre soirée.

Unité de secours et évacuation

Durant toute la durée du festival, une infirmerie avec des professionnel·le·s de la santé est à disposition en cas de besoin, de malaise ou de petit bobo.

En cas d'évacuation du festival, nous vous prions de suivre les consignes de notre personnel de sécurité, de l'unité de secours et du staff, et de gagner la sortie de secours la plus proche dans le plus grand calme. Les sorties de secours sont signalées par des panneaux verts officiels.

Vaisselle consignée

Le système de gobelets consignés est imposé par la Ville de Fribourg. Il contribue à la propreté de la place. L'utilisation des gobelets consignés à CHF 2.– est généralisée. Il en va de même des assiettes, couteaux, fourchettes et cuillères.

Appareils photo

Seules les personnes accréditées via le formulaire peuvent rentrer sur le festival avec un appareil photo.
Les droits photos et vidéos seront transmises aux personnes accréditées et il sera expressément demandé à celles-ci de les respecter.

Charte Aretha

Le festival Les Georges est signataire de la Charte Aretha de Mille Sept Sans, qui œuvre contre le harcèlement dans les espaces publics nocturnes. Le festival ne tolère :

  • ni comportements déplacés
  • ni gestes déplacés
  • ni harcèlement
  • ni discrimination fondée sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle et/ou amoureuse, l'apparence physique, la couleur de peau, l'appartenance ethnique, l'appartenance religieuse, le milieu social
  • ni aucune autre forme de harcèlement moral et/ou sexuel