Édition 2024, une fréquentation record

Un grand soleil est venu marquer son retour pour la semaine des Georges, après un début d'été très gris. Du 15 au 20 juillet, le festival a donc fêté dans d'excellentes conditions sa dixième édition, soulignée par deux soirées affichant sold-out et par une affluence totale record de 21'000 spectateur·trice·s.

Le programme varié, conçu spécialement pour les 10 ans des Georges, avait débuté au printemps déjà avec le concert de Oze, en avril dans la cour du Château de Gruyères, puis par un karaoké & blind-test délirant par le trio punk Jean-Michel devant le restaurant Les Menteurs. Les projets spéciaux, au nombre de dix, ont ainsi vu naître encore une invitation faite à La Gustav pour des concerts durant les montages devant l'enceinte du festival, une masterclass donnée au SMEM par l'artiste Flavien Berger, une limonade spéciale, une création du duo Crème Solaire le soir de l'ouverture sur la grande scène, une illumination très originale du kiosque à musique, une exposition à la découverte des talents cachés du staff, des objets de merchandising retraçant les éditions passées et un film documentaire réalisé sur la construction de la manifestation.

À la mi-juillet, dans le vif du sujet, Les Georges se souviendront notamment du concert de la chanteuse française Pomme, interprété en langue des signes devant un parterre comble, et comblé. Cette soirée du mardi a également vu se produire le génie électronique Flavien Berger et ses petites trouvailles miraculeuses. Les Anglais d'Archive ont déversé avec bonheur leur rock surpuissant devant la plus grande audience jamais atteinte lors d'une soirée payante, le samedi, succédant sur la grande scène au crooner français Bertrand Belin. Les électrisantes Uzi Freyja et Ele A, les envoûtant·e·s San Silvan, Melicious et Odd Beholder et les énergiques Bateu Matou, Orphia, Maraboutage, Bu$hi et Mairo sont autant de noms qui auront laissé une superbe empreinte. À cette liste s'ajoutent Zoë Më, Pilar Vega, Sun Cousto, Monte Mai, Nayra, 777 Christos, Roshâni, Moictani, Ciao Kennedy, Lola Bastard, Uche Yara, La Colère, Psycho Weazel, Mezita, Oze, MALVINA, Pyrit et Marjorine.

Un atelier de médiation culturelle centré sur la récolte de témoignages en lien avec la bienveillance, un spectacle pour les familles créé par Les Diptik et proposé gratuitement au sommet du funiculaire qui fêtait ses 125 ans, un spectacle tout en douceur à la garderie et des afters dans des bars partenaires ont également jalonné les soirées de cette dixième édition qui restera dans les mémoires.