Image qui suit la souris

Edition 2022, les beaux jours de retour

2022, les beaux jours de retour

La huitième édition des Georges qui s'est tenue du 11 au 16 juillet n'a pas croisé la moindre goutte de pluie. Mais elle a, en revanche, ouvert ses portes à plus de 15'000 festivalier·ère·s dans une ambiance des plus agréables. Après deux éditions accompagnées de près ou de loin par la pandémie, celle-ci a marqué le retour des bonnes habitudes entre fête et décontraction.

Parmi les moments marquants, on retiendra la performance engagée du collectif féminin et féministe de rap en islandais, Daughters of Reykjavik, qui a dès le premier soir mis la Place Python dans tous ses états. Le concert surréaliste du bidouilleur Jacques, entre petites finesses électroniques et grande nouba disco a également fait forte impression. Le show de Noga Erez, le flow de la rappeuse Chilla, l'élégance d'Alex Cameron et le fantasque rituel proposé par Vaudou Game resteront aussi dans les mémoires d'une édition qui a vu passer sur la grande scène Woodi, Bartees Strange, Algiers en remplacement de Viagra Boys, Lebanon Hanover, Antoino, Pablo, Takeshi's Cashew, Naya Ali en remplacement de Pongo, Mambassa, Luv Resval, tristement décédé quelques mois plus tard, Claire Laffut, Point76, Kush K et le lumineux spectacle electro de Romane Santarelli.

Grande nouveauté en 2022 : l'arrivée d'une vraie seconde scène, à savoir un superbe outil de travail pour l'organisation et un lieu déjà très prisé du public. Cette structure baptisée Le Square a vu défiler Silance, Yougo Girl, Batbait, Nonante, Patate Douce, L'Effet Philémon, L'Orage, Andrina Bollinger, Arthur Hnatek, Alma Catin, Delia Meshlir et Shuttle.

Le projet de médiation culturelle a permis quant à lui de créer une communauté éphémère garante de valeurs cardinales pour le festival, qu'un groupe de jeunes a portées à bouts de bras dans une splendide atmosphère. La garderie a connu de très belles heures avec notamment un conte musical intitulé "Léon, le Lion Rébellion", et le programme des familles a accueilli tout en douceur parents et enfants à la rencontre des Batteurs de Pavés, dans la cour de l'Hôpital des Bourgeois, le samedi après-midi.