Image qui suit la souris

Médiation culturelle

Safe Space Sammlung

Les problématiques liées de près ou de loin à la bienveillance et à l'accessibilité ont toujours beaucoup questionné l’équipe organisatrice et les deux responsables de la médiation, Fanny Delarze et Emilie Lopes Garcia. Avec le concours de la “Communauté éphémère” qui prend ses quartiers dans l’enceinte du festival depuis 2022, avec la présence d’une tente de la médiation disponible pour le public et toute personne qui souhaite échanger à ce sujet, ce secteur s’invite également physiquement durant la manifestation.

Et cette année, en lien avec le thème de la bienveillance, une récolte de témoignages est créée. Ce répertoire a comme objectif de recenser les avis, propos, remarques, conseils et critiques des festivalier·ère·x·s. Il sera constitué de prises de notes, de traces écrites, d’extraits enregistrés, de micros-trottoirs, de vidéos... Le but, avec toujours en toile de fond cette phrase inspirante “Je partage ta soirée” est d’identifier tous les aspects qui font qu’un festival est un lieu agréable, sûr et accueillant. L’accent sera donc mis sur cette Safer Space Sammlung.

Les soutiens à la médiation culturelle

Des projets variés

Il faut dire que depuis leurs débuts, Les Georges ont mis l'accent sur la médiation culturelle avec des projets novateurs. Ainsi, ils se sont adressés en particulier aux célibataires (2014), aux enfants (2015 et 2018), aux seniors (2016), aux réfugié·e·s (2016), aux adolescent·e·s (2017), aux sœurs Ursulines voisines de la place (2018), ou aux élèves de 5 Cycles d'orientation (2019). Ces dernières éditions, la médiation culturelle s'est focalisée sur les adolescent·e·s, à travers un fanzine évolutif imprimé et distribué directement dans l'enceinte du festival (2021), et sous la forme d'une communauté éphémère (2022). Dans le but de susciter l’échange, créer le débat et ouvrir nos portes encore plus largement, nous avons accueilli en 2023 des associations en lien avec le domaine social, au sens large.

Image
Concert perolles