Médiation culturelle

Un fanzine bilingue créé par de jeunes George.tte.s

Le projet de médiation culturelle de l’édition 2021 du festival Les Georges se développe sous la forme d’un fanzine évolutif, participatif et bilingue sur le thème du festival. Une équipe d’environ 10 participant·e·s développera en amont une base de matériel visuel (photos, interviews, illustrations, etc.) qui sera alimentée durant le festival. Les pages du fanzine s’ajouteront ainsi chaque jour (et chaque heure !) grâce aux interventions de chacun·e, au quartier général de la médiation sur la Place Georges-Python. Le public pourra ainsi voir le fanzine en création. Le fanzine donnera à voir une nouvelle facette du festival, entre les informations et créations artistiques, destiné au public du festival, qu’il soit francophone ou germanophone.


Pourquoi ce projet de fanzine ? Pour faire découvrir les coulisses d’un festival de musiques actuelles. Pour permettre aux jeunes de s’essayer au journalisme, au graphisme, à l’illustration avec un encadrement d’expert·e·s et une grande visibilité vers le public. Pour valoriser la production d’une publication graphique avec des moyens simples et des matériaux divers. Pour promouvoir un mode de fonctionnement favorisant l’horizontalité dans les échanges. Pour développer le bilinguisme comme une richesse. Pour valoriser la participation culturelle de manière inclusive et égalitaire.


 

WE NEED YOU !

Si tu souhaites rencontrer des artistes musicien·ne·s, que tu aimes le graphisme, la photo, l’illustration ou la rédaction et que tu ne pars pas en vacances en juillet, écris-nous !

Pour qui :

· Jeunes âgé·e·s de 16 à 18 ans
· Langue : français, allemand ou bilingue
· Disponibilité durant le festival (12-17 juillet) et durant 3 séances en juin
· Intérêt pour l’écriture, la production visuelle ou les musiques actuelles (ou les trois)
· Implication des proches durant le festival
· Proactivité, motivation : il faut aimer travailler en groupe !
· Manifester son intérêt d’ici au 30 avril

Inscription et questions en envoyant un gentil message à mediation(at)lesgeorges.ch


 

ILS SOUTIENNENT CETTE ACTIVITÉ

Un grand merci à celles et ceux qui permettent à ce projet de voir le jour :

La Loterie Romande

Service de la Culture - Canton de Fribourg (SeCu)


 

Et si on organisait un concert ?

Il faut dire que depuis leurs débuts, Les Georges ont mis l'accent sur la médiation culturelle avec des projets novateurs. Ainsi, ils se sont adressés en particulier aux célibataires (2014), aux enfants (2015 et 2018), aux seniors (2016), aux réfugié·e·s (2016), aux adolescent·e·s (2017) ou aux sœurs Ursulines voisines de la place (2018), ceci avec différents ateliers et activités. En 2019, ce sont des élèves de cinq groupes issus de cinq Cycles d'orientation de la région fribourgeoise, en français et en allemand, qui ont été encadré·e·s.



 
 
 
 

Suis les traces des Georges!

Offres spéciales, informations pratiques…

Inscris-toi à la newsletter.

s’abonner

Instantanés, staff & coups de cœur

#lesgeorges2021
 
 

Conception visuelle

logo brigade

Partenaire web

logo agence mint