Médiation culturelle

Domaine cher au festival, la médiation culturelle se décline cette année en deux projets distincts. Leur point commun ? Penser les projets de médiation culturelle autour et avec les artistes à l’affiche, qui deviennent ainsi partie intégrante des animations proposées.

 

Dessine-moi une chanson !

Découvrez les chansons de Fabian Tharin avec un dessinez c’est gagné musical et décalé ! Une animation ludique et intergénérationnelle pour les enfants dès 10 ans et leurs grands-parents, vendredi 13 juillet.

Venez vous amuser, rencontrer Fabian Tharin (sur la scène des Georges le 13 juillet) et découvrir sa musique par le biais d’une activité originale et créative ! Les paroles des chansons de Fabian Tharin sont au cœur de ce dessinez c’est gagné musical destiné aux enfants dès 10 ans, accompagné chacun d’un grand-parent.

En duo et en petits groupes, vous dessinerez et devinerez des extraits de paroles de chansons : rapidité et créativité sont de mise !

Puis, tous ensemble, avec les mots et bribes de phrases découvertes grâce aux dessins, vous tenterez de deviner et d’inventer de quoi peut bien parler la mystérieuse chanson : hypothèses sérieuses et propositions farfelues sont de mise !

En guise de réponse, Fabian Tharin lèvera le mystère en présentant les paroles et en donnant des anecdotes par rapport à l’écriture de la chanson, à sa genèse, etc. Cerise sur le gâteau, il interprétera la chanson en direct, rien que pour vous !

Pour vous aider à devenir maître dans l’art du Pictionary, une illustratrice prodiguera quelques conseils et astuces au début de l’animation. Et un goûter de récompense sera servi en fin de partie !


 
 
 

Inscription gratuite mais obligatoire à mediation@lesgeorges.ch ou au 079 503 48 71

 

Concert à domicile

Melissa Kassab rend visite aux voisines directes du festival, les religieuses de Sainte-Ursule, pour une rencontre musicale intimiste.

Le deuxième projet de médiation culturelle est réservé aux voisines directes du festival, les religieuses de Sainte-Ursule. Depuis quelques temps déjà, Les Georges avaient à cœur de faire quelque chose avec et pour elles.

Elles accueilleront ainsi dans leur magnifique jardin – situé à quelques mètres seulement de la place Python – l’artiste Mélissa Kassab pour une rencontre musicale intimiste. Avant son concert du jeudi soir, la jeune musicienne interprétera dans ce lieu surprenant quelques-unes de ses chansons et évoquera avec les sœurs leur contenu, leur genèse et le processus de création.

Cette activité n’est pas ouverte au public ; elle est réservée aux religieuses des congrégations de Sainte-Ursule, d’Ingenbohl et de Saint-Paul.


 

Les Georges et la médiation culturelle

Chaque année, Les Georges mettent l'accent sur la médiation culturelle avec des projets novateurs, pour différents publics dont ils souhaitent aller à la rencontre.

Un groupe d'adolescents a ainsi été encadré pour réaliser un court-métrage à la découverte des coulisses en 2017. Des seniors avaient appris, grâce à nos équipes, toutes les ficelles du métier de DJ en 2016. Des jeunes avaient bénéficié d'un atelier leur permettant de se familiariser avec les musiques électroniques en 2015, et avaient joué sur la grande scène lors de la dernière journée.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Delphine : mediation@lesgeorges.ch
 
 
 

Suivez Les Georges

 

tél : +41 / 26 552 04 00
mail : info(at)lesgeorges.ch