11-16 juillet-Juli

Fribourg Place Georges-Python

"Regards d'ados" - Une offre de médiation culturelle originale

Des ados "espions", au coeur du festival

Des élèves du CO de Jolimont ainsi que des participants de l’Atelier Cinéma des maxibeauxarts de la Ville de Fribourg s’unissent pour réaliser et présenter un court-métrage inspiré du Festival Les Georges. L’atelier est également ouvert à d’autres jeunes de 12 à 18 ans, sur inscription (voir ci-dessous). Après une introduction au projet et une initiation au matériel, les jeunes sont invités à « infiltrer » le site du festival. Ils observent différents postes-clés de la manifestation et rencontrent les responsables, les bénévoles et les artistes. Ils partent de cette expérience pour construire un récit et le transposer dans la fiction via leur propre mise en scène. Encadrés de deux professionnels, ils produisent leur court-métrage de A à Z, depuis le scénario jusqu’à la réalisation en passant par le jeu d’acteurs.

Avec le projet Regards d’ados,le festival Les Georges est prêt à se confronter à une vision brute et décalée de ce qu’il renvoie auprès de son jeune public. Le projet de l’année 2017 n’est pas unidirectionnel : il crée un échange et un dialogue entre les jeunes et les organisateurs. Le public, mais aussi les organisateurs, ne découvriront que le samedi soir comment les ados infiltrés ont ressenti et perçu l’univers du festival et l’envers de son décor. Le choix de la vidéo pour dévoiler les regards des ados prend alors tout son sens.


[ Illustration : La médiation culturelle en 2015 et les adolescents de l'atelier électrophonique sur la grande scène ]

 

Plus de détails

Capacité et modalités d’inscription

Une quinzaine de participants entre 12 et 18 ans. Les inscriptions sont désormais ouvertes.. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire via => ce formulaire

Collaborations

  • Cycle d’Orientation de Jolimont, Ville de Fribourg
  • maxibeauxarts, Ville de Fribourg et environs


Encadrement et médiation

Florence Savioz est animatrice et médiatrice dans le domaine du théâtre. Baptiste Janon est réalisateur de films professionnel. Ils encadrent ce projet 2017. La médiatrice culturelle Elise Maillard, en charge du secteur pour Les Georges, les a engagés car ils sont complémentaires et qu'ils ont tous deux une longue expérience dans la prise en charge d’adolescents et de jeunes adultes.

 

Pour vos questions

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Elise : elise@lesgeorges.ch et 076 437 97 89

 

Les Georges et la médiation culturelle


Depuis sa première édition en 2014, le festival Les Georges s’attache à proposer un projet de médiation culturelle. Le festival désire provoquer les rencontres et rendre accessible la culture.

Les projets des deux premières éditions se sont adressés aux adolescents [photo ci-contre], celui de la troisième édition aux seniors et le présent projet est à nouveau destiné à la jeune génération. Les adolescents et jeunes adultes constituent le potentiel futur public de festivalier. Et pourtant les festivals ne proposent habituellement rien de particulier pour cette génération, trop jeune pour sortir seule et trop vieille pour accompagner ses parents.


 
 
 

tél : +41 / 26 552 04 00
mail : info(at)lesgeorges.ch